Délibérément, je ne suis pas rentré dans tous les détails, mon objectif est que tu puisses construire facilement un road book sur Basecamp, que tu puisses l’importer sur ton GPS et surtout que ton itinéraire sur ton GPS, soit fidèle au travail accompli sur ton ordi !
Et puisque que vous êtres nombreux(es) à me questionner comment je réalise mes road books, et parce que Basecamp, le logiciel de GARMIN n’est pas très intuitif, il me semblait intéressant, utile, indispensable de réaliser ce petit tutoriel !
C’est ma/notre méthode (il y en a d’autres), complétée de quelques trucs, astuces, préconisations pour être sûr de profiter des itinéraires souhaités et programmés à l’avance.
N’hésite pas à choisir leurs soupes excellentes ! Castelul Transfagarsan (Motel Castel 2000), KM 0 du point de départ Nord de la Transfagarasan Ionely Cafe & Pizza (retour de la Transalpina): Sstrada Victoriei 44, 557150 MIERCUREA SIBIULUI
« REMERCIEMENTS : à Eric @Eric Calmels, éminemment membre de la bande « RODE », pour m’avoir «formé» à cette technique et qui apporte les précisions suivantes pour le fonctionnement de Basecamp sous MacOs (moi je suis fâché avec Apple 🤣) »
Je me permets d’insister sur l’utilité du « TRACÉ » que je présente et qui nécessite qu’une option « par défaut » du GPS soit décochée sur les GPSBMW Navigator 5 et6 et ZUMO XT (à vérifier), et ça aussi je te l’explique.
Petite précision, pour déterminer le choix des routes que je vais prendre lorsque je construis mon RB sur l’ordi, j’utilise en parallèle « Via Michelin », ou tout simplement des cartes routières, oui je sais 😂🤣🤣 !
Merci par avance de ton indulgence, c’est mon premier TUTO. PS: Suite aux premiers commentaires, le bouton pour éviter un « waypoint » n’apparait pas peut être pas sur ton GPS, pour qu’il s’affiche va dans le menu paramètre, carte & véhicule, tu as un menu « Boutons de la carte », coche le bouton, normalement il doit ensuite s’afficher
Fonction recherche : en haut à droite (mais je n’accroche pas avec cette fonction et en général je vais me positionner en direct)
Je positionne le curseur sur « Ma collection », et je vais dans « Fichiers » créer une nouvelle liste que je nomme comme la sortie concernée (Style : 202205 Ascension)
Une fois positionné sur ce répertoire, je vais y créer les Waypoints de début et de fin, ainsi que les points d’intérêts que je juge indispensables sur mon trajet.
On peut le faire en sélectionnant le drapeau dans « outils de création » et en cliquant ensuite à l’endroit voulu, ou en sélectionnant le point et en faisant un clic droit. Attention à remettre le curseur sur la main ensuite sous peine de créer un nouveau Waypoint à chaque clic sur la carte. Ensuite, pour créer l’itinéraire, il y a la même icône que dans le tutoriel (toujours dans « outils de création ») qui va faire apparaitre la fenêtre où on peut faire glisser les points de départ et d’arrivée. Attention à bien vérifier qu’on est sur la bonne carte (il a tendance à prendre la carte globale).Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Aller ». Perso, j’ai plus l’habitude de passer par le menu « Modifier » puis « Créer un itinéraire » Pour modifier, il suffit de positionner le curseur sur l’itinéraire et d’appuyer sur la touche « option » pour le déplacer. Attention, depuis qq versions, cette fonction fonctionne mal en affichage 2D, en affichage 3D, ça fonctionne très bien. Pour voir les propriétés d’un itinéraire il suffit de double cliquer sur l’itinéraire dans le dossier, mais cela va modifier l’affichage pour afficher l’itinéraire en entier, ou plus simplement de faire un clic droit sur cet itinéraire et de sélectionner « Obtenir les informations ». On affiche les propriétés avec les différents onglets. Sur Etape, on peut y ajouter des waypoints en les faisant glisser à l’endroit voulu. Normalement, par défaut, sur Mac, les points de passage sont en « Alertés », donc pas besoin d’aller les modifier. Pour créer une trace, c’est pareil, un clic droit et « Créer un tracé à partir de l’itinéraire ». Sinon, les principes sont les mêmes pour exporter le fichier, si vous êtes habitué à vous servir de votre iMac, c’est comme pour les autres produits Attention 29 points de passage maxi sinon le GPS scindera l’itinéraire en 2, pas grave mais il faudra manipuler le GPS en roulant!